Lire et faire lire 66

Lire et faire lire 66 est née en 2003 dans les Pyrénées Orientales, par la création d'une association loi 1901. 

 

Elle  est gérée par un conseil d'administration de 18 membres , élus parmi ses adhérents. Un bureau, composé d'un président, d'un président adjoint , d'un trésorier et une secrétaire assurent la gestion courante .

Ses membres de droit sont : l'association des maires et adjoints des PO, la Ligue de l'enseignement, l'Union départementale des associations familiales (UDAF) et la Direction Académique des services de l'éducation nationale (DASEN).

Son siège social est situé à la Ligue de l'enseignement à laquelle elle est fédérée depuis octobre 2011.

Son secrétariat est accueilli dans les locaux de la résidence SIDOU, 5 place Alain Gerbault, quartier de Saint-Assiscle à Perpignan. 

 

Ses objectifs prioritaires :

 - promouvoir et développer le plaisir de la lecture auprès des enfants, 

- créer un lien social intergénérationnel ( on devient lecteur bénévole à partir de 50 ans),

- participer en milieu rural comme dans les quartiers prioritaires à la diffusion de la culture du livre, sur tous les temps de l'enfant : loisirs, scolaires ou événementiels en lien avec les familles 

 

L'association a été reconnue d'intérêt général ; 

Elle rassemble environ 190 lecteurs sur plus de 70 communes et sur l'ensemble du territoire.

Les bénévoles s'engagent moralement à suivre des formations pour offrir des lectures de qualité, à lire régulièrement auprès des enfants, chaque semaine dans des structures et ponctuellement lors d'événements,  à respecter les valeurs éthiques de neutralité auxquelles adhère l'association et inscrites dans la charte nationale, les statuts et le règlement intérieur de lire et faire lire 66 . 

 

Lire et faire lire 66 offre à ses bénévoles:

le soutien de formations gratuites, initiales et d'approfondissement,un accompagnement de proximité,

la garantie d'une assurance,une bibliothèque,  

un journal,et une vie associative nourrie de moments partagés.

 

 Se créent ainsi des moments privilégiés, favorisant un vivre ensemble intergénérationnel et l'opportunité de s'impliquer dans des projets de territoires en concertation avec des partenaires.  

 

 

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