Lire et faire lire c'est....

 

 un programme national de développement du plaisir de la lecture et de solidarité inter générationnelle proposé sur toute la France par la Ligue nationale de l'Enseignement, l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et quelques coordinations associatives . 

Des conventions d'objectifs ont été signées avec différents partenaires dont les Ministères de la Culture, celui de l'Éducation Nationale, dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme, la Caisse nationale d'allocations familiales, l'association des bibliothèques de France etc....

 

Des bénévoles de plus de 50 ans, riches d’expériences, de désir de transmission, et désireux d’un engagement d’utilité sociale, offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour partager le goût de la lecture et les ouvrir à la littérature.

 

Les lecteurs de Lire et faire lire interviennent dans une démarche laïque selon leur charte nationale et en cohérence avec les pratiques pédagogiques des structures éducatives. Ils assurent des lectures régulières  auprès des enfants (en petits groupes ) dans les crèches, relais assistantes maternelles, structures d'activités périscolaires et d'accueils de loisirs, bibliothèques, écoles, collèges, hôpital, structures de soutien à la parentalité.... 

 

Depuis sa création en 1999, Lire et faire lire a fait la preuve de la pertinence de son projet  :

l’adhésion en France de 20 00 bénévoles confirme la justesse de cet appel à partager le plaisir de la lecture avec les enfants.

 

 En 2020 l'association nationale fêtera ses 20 ans !

 

 

 

 

Cliquer pour agrandir ...