Vos remarques, suggestions, questions...

Commentaires : 50
  • #50

    Corinne Claude (jeudi, 12 octobre 2017 10:46)

    Bonjour ami(e)s lecteurs et lectrices , un désir de plus communiquer me prend!
    Aussi l'envie de vous retrouver quelquefois dans les médiathèques ou salles de spectacle.. Il est vrai que je suis au fait de la difficulté de faire venir du public dans ce département , en dépit de programmation quelquefois de très grande qualité. Aussi je fais l'émissaire de ces sortes de "Quichotte" qui font la vie culturelle de notre département et tremblent toujours de ne pas remplir les salles! Chers lecteurs et lectrices que j'ai le plaisir de rencontrer en formation une fois, retrouvons nous à nous nourrir de ces spectacles vivants qui motivent.
    Aujourd'hui à la médiathèque de Belesta à 18h30:
    La conteuse Hélène Bardot (1907, la révolte du petit vigneron) gratuit

    Le 16Nov à 18h30 à la médiathèque d'Ille sur tet : Olivier de Robert, conteur. "Je vous écris du Front" lectures gratuites

    Le 10 février au théâtre Millenari à Toulouges : Emma la clown : "Emma mort, même pas peur" à 20h30 ( pour être sûr d'avoir une place il vaut mieux réserver dès maintenant au 04 68 55 55 89)
    Voilà les premières infos spectacle qui je pense pourraient beaucoup vous intéresser. A bientôt

  • #49

    Nadine Lefebure (mardi, 13 juin 2017 17:16)

    Bonjour !!!

    J'ai passé un trés agréable moment au lac de vileneuve et à l'ombre!!! heureusement car quelle chaleur !! ce moment a été vraiment chaleureux , en plus nous avons régalé nos papilles gustatives car y en avait vraiment pour tous les gouts !!!
    Les lectures ont régalé nos coeurs et nos oreilles et nous avons beaucoup ri !!
    En plus nous avons pris des photos, mais par contre je les ai pas trouvées!!


    Merci aux personnes qui organisent ces sorties !

    A bientot avec grand plaisir !!!

    Bisous

  • #48

    martine (samedi, 10 juin 2017 18:52)

    Tables et chaises printanières sous les pins, des mets soigneusement enveloppés comme des mystères en lieu sûr ("sucré et salé" avaient suggéré nos chères organisatrices, selon l'imagination de saison), le lac lumineux de sa robe azur, des toits de tuiles rousses, des promeneurs, un autre groupe en fête, et voilà le décor de cette journée du 10 juin à Villeneuve de la Raho; Martin Vivès, de son pinceau, n'aurait pas désavoué cette si agréable simplicité,
    Lectrices et lecteurs se réunissaient pour clôturer l'année en gourmandise. Les mets furent au goût de tous, l'après-midi dédié à la lecture, l'humour pour thème majeur.Des histoires pour rire, mettre en garde, contrer l'obscur, appuyer sur ce qui perdure d'époque en époque, évoquer la lune, deviner, laisser entrer le poète, comparer l'éducation au temps jadis,savourer les paroles d'une mère, interpréter l'âge avec ses petites misères rendues comiques, citer les couleurs comme des écumes de sentiments, rouge, bleu,,,,et tant encore, Sourire à l'intemporel duel Femme-Homme, avec grâce,,,,Les mots ont fait taire un temps le tambour voisin qui entamait la fête pour une autre association, Un amical moment d'échange cette heure de lecture à voix multiples qui fait affirmer que Lire est éternel! Vous avez dit "repère"?

  • #47

    martine c. (jeudi, 30 mars 2017 09:43)

    Un joli souvenir déjà le projet de lectures sur le thème de "petites filles, graines de femmes", une mise en lumière sur "elles" dans leur évolution, leur persévérance, leurs batailles, leur coeur ardent,,,Merci pour cette initiative qui rassemblait, Il y eut d'abord la recherche des textes, une 1ère concertation, puis l'ajustement, la patiente organisation, le savoir- faire partagé jusqu'à celui de la décoration du lieu accueillant, l'historique Maison de la Catalanité, et, dès les 1ères lectures, ce samedi 25 mars, la coordination s 'est faite, mots, diaporama, accompagnement musical,,,,,,,Le public a apprécié, confiant ensuite son émotion, et son sourire au partage du goûter-surprise! Les textes choisis ont révélé une réalité très actuelle. Les éclats d'humour et la poésie qui tient bon le main de l'espérance, ont redit la chemin d'un monde plus fraternel, une recherche du vrai, du plus humain n'est ce pas?

  • #46

    suzanne (mercredi, 15 mars 2017 18:34)

    le blog n'est pas parfait mais il est je pense opérationnel ; essayez le !

  • #45

    FORNE MIREILLE (samedi, 04 février 2017 18:54)

    LE THE AUX LIVRES de ce samedi 4 février 2017, était d'une très grande qualité, tant par les choix de lectures que la gravité du sujet choisi "L'IMMIGRATION"
    La lecture de certains textes nous remplissaient d'émotion, et d'autres plus ludiques nous apportaient un peu d'oxygène.
    Merci à tous ceux qui étaient présents d'avoir partagé ce moment de rencontre toujours aussi chaleureux et merci à LAURENCE pour sa délicieuse tarte au citron et son fameux THE.
    tant pis pour les absents.....
    Mais ils se rattraperont au mois de mars

  • #44

    Joëlle B (mardi, 31 janvier 2017 14:45)

    Bonjour, je reviens sur la formation avec Madame Lefort, lecture sans texte ça été formidable et m'a permis d'être plus à l'aise avec ce genre d'album .La diversité des albums que l'on a pu consulter ainsi que facilité de communication avec la formatrice.Merci encore à lire et faire lire.

  • #43

    Laurence Delcros (lundi, 30 janvier 2017 17:15)

    A qui sert ce blog ? Est-il lu et par combien d'entre nous ?
    Il pourrait être un super support de paroles et de partage : joie, colère, poésie, lectures en tout genre, écrans géants ou petites lucarnes, gastronomie abordable, frémissements culturels ou pas, échanges de pansements en tout genre, etc....
    On y retrouve toujours les mêmes, 3, 4, enthousiastes et partageuses (oui ! encore une fois ...euses), qu'attendez-vous, messieurs pour bloguer avec nous ?
    Il me reste 3 secondes pour vous parler de "Paterson" film de Jim Jarmusch : un petit bijou de poésie, de lenteur, de fantaisie, d'amour et de tendresse : 2 personnages, Paterson, poète et chauffeur de bus, sa magnifique compagne exaltée (et leur chien), avec lesquels on vit pendant une semaine dans cette petite ville du New Jersey, Paterson également, berceau de quelques grands poètes... On se sent dans tous les sens du terme transporté ! de bonheur...mais avec douceur ! Et à la fin, on regrette seulement de ne pas passer une semaine de plus avec eux, qui sont déjà nos amis...

  • #42

    Marilou BAUX (lundi, 03 octobre 2016 00:18)

    La fête des lecteurs (vendredi 23 septembre) a réuni plus de 50 lecteurs ; nous nous sommes offert une séance de cinéma avec un film magnifique qui nous a transporté au Pérou sur les traces d'une petite fille avide de lectures qui n'hésite pas à faire des kilomètres pour voir si les nouveaux livres sont arrivés. Paysages grandioses, vie difficile, revendications sociales et importance de l'instruction. Un deuxième film documentaire sur le "bibliobus de Cochabamba" en Bolivie, nous transportait dans des villages relativement pauvres où les enfants attendaient le bus, les animateurs, leurs livres et leurs jeux avec impatience. Tout comme les enfants qui nous attendent avec impatience dans toutes les structures éducatives où nous nous déplaçons. Excellent après-midi plein de sourires et de convivialité !

  • #41

    Laurence D. (mardi, 20 septembre 2016 16:48)

    Pour les "maniaques" (il y en a ?) qui ne veulent rien coller sur leurs voitures ou ceux qui en ont acheté 2 - je parle de nos adhésifs - une petite idée : je l'ai collé en bas de l'affiche LFL que nous apposons dans les structures où nous lisons...
    à bon entendeur...à bientôt

  • #40

    Martine C (dimanche, 11 septembre 2016 17:49)

    Merci au Bureau de préparer la Rentrée LFLire, de songer à tant de choses, merci,
    Et quel plaisir de "chercher des histoires" pour la joie de les partager bientôt avec les enfants!
    Bon retour à tout le monde dans l'univers passionnant des récits et des contes,,,,

  • #39

    Joëlle B (jeudi, 07 juillet 2016 19:45)

    Je viens de parcourir le site bravo pour toutes les photos ,je regrette beaucoup de n'avoir pu participer à certaines manifestations (raisons familiales) j'espère pourvoir être des vôtre l'année prochaine. À toutes et tous bonnes vacances

  • #38

    mireille forné (mardi, 05 juillet 2016 14:36)

    vous aurez rectifié, bien sur, il s'agissait de COUSSINS et non du cousin.........

  • #37

    MIREILLE FORNE (mardi, 05 juillet 2016)

    Encore une belle journée partagée avec les lecteurs disponibles au salon "du livre et du voyage" à CANET-PLAGE
    Nous avons été accueillis superbement : transats, cousins, café et croissant le matin, plateau repas très copieux, boissons fraiches......
    L'ambiance était festive, comme il se doit et les enfants ravis de s'allonger sur les cousins pour écouter nos belles histoires.
    Quelques adolescents n'ont pas hésité également à s'assoir sur les transats et feuilleter les livres.
    Georgette, qui a mille idées dans son sac nous a fait confectionner des petits bateaux en papier et elle a accroché des petits poèmes.
    Chaque enfant partait avec son petit navire.....
    A renouveler l'an prochain !

  • #36

    Marilou BAUX (dimanche, 26 juin 2016 19:13)

    Quelle belle journée à Font Romeu ce samedi 25 juin ! Et quel dommage que peu de lecteurs aient pu se libérer pour profiter du bon air, des paysages, de la découverte ou redécouverte de ce magnifique ermitage, commenté avec passion par un guide érudit et sympathique. Et puis le partage du pique nique (toujours délicieusement préparé par nos lectrices) dans une clairière ensoleillée où nous attendaient des sardanistes avec lesquelles nous avons dansé en rythme (si l'on veut) ; sans oublier le romancier et conteur catalan, Daniel Hernandez, que, personnellement, j'ai découvert. Visite du four solaire l'après-midi, site mondialement réputé. Cette journée nous a permis de rencontrer les nouvelles lectrices et lecteur de Cerdagne qui viennent de rejoindre tout juste notre association.
    Merci aux organisatrices et notamment à Nicole Lesavre pour laquelle Font Romeu n'a pas de secrets. Je joins quelques photos sur le site pour vous donner quelques regrets.....

  • #35

    martine c. (dimanche, 26 juin 2016 08:48)

    Un grand merci aux organisatrices de Perpignan et Cerdagne pour la sortie LFLire qui clôturait l'année, Quelle jolie idée cette journée dans le paysage de Font-Romeu! Bien sûr la fin juin présente toujours diverses dates et il faut porter un choix, la journée de ce samedi 25 juin fut riche en Culture et Amitié, avec un ciel clément, pas de colère du vent, une harmonie en toutes choses; nous avons écouté les propos précis du guide de l'Ermitage, découvert l'intemporalité de cet Art religieux, et dans le suivi de la journée apprécié l'intervention de l'auteur local Daniel Hernandez conjuguant si bien l'écriture des romans policiers et des contes et légendes du pays catalan, Avant le pique-nique partagé, un groupe surprise de dames en costume folklorique a interprété plusieurs danses dont la fraternelle sardane qui n'en finit pas de toujours rassembler L'après-midi était dédié à la visite commentée du Four solaire d'Odeillo, des mots et une vidéo sur un site majeur Peut-être le sourire vient-il de ce que nous avons appris, retenu, Font-Romeu, la fontaine du pèlerin, ses vertus curatives, la symbolique de toute Foi, l'écologie, la fabuleuse Recherche,,,et se relier, se connaitre davantage, communiquer en toute simplicité, avoir envie de continuer l'aventure de la lecture aux enfants, le partage toujours,

  • #34

    martine (mardi, 03 mai 2016 11:57)

    Nous voilà transportés, elles et ils, dans l'état du Gujarat, en Inde, c 'est l'histoire de 4 femmes à la recherche d'égalité, de liberté, de Sens profond de la vie, elles sont jolies et volontaires, elles aspirent au mieux-être, au partage,C 'est une terre âpre et colorée où sévit la tradition ancestrale, la suprématie de l'homme; son diktat passe avant tout, encore de nos jours. L'homme lui-même s'englue dans une sorte de mal-être qui le fait dériver vers la boisson, la violence, car malgré le poids des traditions la société évolue, L'un des personnages tient un atelier de couture et emploie plusieurs femmes, il les valorise, tandis qu' à la maison c 'est la foudre,,,,Je ne veux pas vous en dire davantage, juste un mot sur l'amitié entre elle 4, fraîche, émouvante, porteuse de changements, jamais ces femmes heurtées déjà par une réalité difficile ne renoncent à leur idée du bonheur malgré tout,,,,leur tendre amitié rend leur imagination très fertile, c'est un film, une fiction accompagnée de réalisme, "la saison des femmes" au cinéma Castillet, pour aussi une pause sur le courage, le rêve, et le charme des étoffes et plus encore, je ne peux m'empêcher de vous recommander ce film,

  • #33

    Martine C. (dimanche, 20 mars 2016 08:54)

    Un après-midi très riche hier à Maury où Lire et faire lire était invité s'ajoutant aux interventions diverses de remarquables témoignages de vie portant le titre "Les doigts des Femmes"; Selon un programme défini,les intervenants étant nombreux, nous avons présenté l'association, et lu, Chantal et moi, des extraits divers retraçant la vie de nos mères, relevant avec la sincérité des auteurs leur parcours patient, lucide, souvent entravé, tenace, heureux aussi, leurs émotions et leurs batailles quotidiennes pour accéder à l'équité, à l'équilibre, et toujours donner Sens à la vie, L'authenticité a été le maître mot,

  • #32

    Laurence Delcros (jeudi, 17 mars 2016 13:31)

    Merci à Lire et Faire Lire national, à Malika Doray, à Lire et Faire Lire 66 pour cette journée enrichissante, conviviale et "nourrissante" dans tous les sens du terme... Cette auteure si simple et sympathique nous a fait découvrir son univers (pour beaucoup, insoupçonnable) d'une richesse, d'une intelligence, d'une expressivité... et d'une inventivité exceptionnelles. Plus une dédicace sur notre book, un hénaurme et bô dessin !..
    ...que je n'arrive pas à mettre sur ce blog ! Nom d'un lapin !

  • #31

    Laurence d'Elne (mardi, 01 mars 2016 12:45)

    Hello, lectrices et lecteurs
    Je lance un appel à photos pour "nourrir" notre future plaquette de communication ET notre press book en cours d'élaboration : nous disposons de très peu de photos exploitables en raison des visages d'enfants trop reconnaissables ; il nous faudrait 3 ou 4 bonnes photos de vous de face avec enfants de dos et en situation de lecture : en crèche, en maternelle, en primaire ou en évènementiel.
    Nous aurions également besoin d'un belle photo bien nette de notre bus téléthon de décembre 2014.
    Vous pouvez m'envoyer vos photos par mail, c'est assez urgent. Merci d'avance. Laurence (delcros.laurence@wanadoo.fr - tel 06 80 96 82 21)

  • #30

    Martine C. (jeudi, 28 janvier 2016 18:22)

    Un grand merci à notre formatrice d'hier qui nous offrait un exposé chaleureux sur la littérature de jeunesse "D'un auteur à l'autre" en était le titre, porteur déjà d'univers uniques. Rascal, Claude Boujon, Cécile Gambigny, Dominique Mwankumi, Gabrielle Vincent et d'autres furent présentés, alliant l'enchantement et la progression dans nos connaissances, Merci Marie-Hélène, merci au Bureau, Nous sommes à chaque lecture dans une démarche de partage des mots (ces bâtisseurs de mondes) et contre vents et marées nous récoltons des brindilles de joie, c 'est beaucoup,,,,,Bonne continuation, amicales pensées,

  • #29

    Martine C. (jeudi, 14 janvier 2016 15:29)

    Bonjour tout le monde,
    Juste vous conseiller un film-document "DEMAIN" qui donne des solutions très raisonnées pour améliorer nos vies, la Terre, la Planète. Nous voyageons en France et dans le monde, Inde, Etats Unis, Angleterre, Irlande,,,, à la découverte d'initiatives surprenantes, pour tenter d'éviter les marasmes menaçants, sociaux, écologiques,,,, Ce sont des solutions successives qui pourraient aider à préserver le monde et l'espoir demeure toujours. Bien sûr l'éducation y est mise en lumière, essentielle.Le film est encore diffusé au Castillet. Bonne découverte.

  • #28

    Martine C. (mercredi, 29 juillet 2015 16:30)

    "Lire en short" une bien surprenante idée ou manifestation culturelle créée pour la 1ère fois cette année en l'honneur du Livre pour la Jeunesse, un petit clin d'oeil à tous pour ne pas oublier les histoires au soleil, à l'ombre, à la mer et en montagne,en campagne et en ville, en tous lieux d'été, les partager ces histoires choisies, conseillées, et parfois les savourer seul, Lire et faire lire s'est associé à cette action par 2 journées, ainsi, au titre de " Lire en short " , le 17/07 à Thuir au joli square François Mitterrand, le 28/07 au square de Perpignan, protégé de la chaleur par les grands arbres de l'aire de jeux; lecteur et lectrices bénévoles avaient choisi le thème du "rouge" pour présenter une tablée d'ouvrages passionnants, déjà les petits panneaux au vent et les tissus couleur de feu indiquaient que les lectures se passaient là, tout près,,,,une invitation au partage, Et il furent nombreux les enfants friands d'histoires, accompagnés par des proches, à puiser dans les casiers, à choisir la petite documentation ou le personnage amusant, à rire, écouter encore et encore sur le tapis déroulé pour eux, Des rencontres aussi ont enchanté ces moments, celles de parents heureux d'une manifestation par le livre, des anecdotes au moment de quelques photos,,,Peut-être serons-nous plus nombreux encore en été 2016 à partager la joie des mots et du lien, si tout va bien,,,,,Toujours croire au mouvement fraternel n'est-ce-pas, à ce qui rend libre?

  • #27

    Anne-Marie R. (mercredi, 08 juillet 2015 17:01)

    Recette de la tarte fromagère à la menthe. (salée-sucrée) que vous avez eu la gentillesse d'apprécier lors de la sortie à Lagrasse.
    il faut: pâte feuilletée, 100 g de semoule,200g de chèvre frais, 150 g de vergeoise, 2 jaunes d'œuf, 10 cl de crème fraiche, 1 bouquet de menthe.
    Versez la semoule dans un bol et couvrez d'eau bouillante, laisser gonfler 5mn, puis égrenez à la fourchette.
    Ciselez la menthe.
    Dans un saladier écrasez le fromage de chèvre à la fourchette.
    Ajourez les jaunes d'œuf, la moitié de la vergeoise, la semoule, la menthe et la crème. Mélangez bien
    Préchauffer le four à 180°Cuire 20 mn au four. Sortir la tarte, saupoudrer avec le reste du sucre et passez 5' sous le gril. Servir tiède ou froid.
    (personnellement, je mets un peu moins de sucre, à vous de voir)
    NB ne la faites pas toute pour l'année prochaine, sinon que ferai-je.... Merci encore pour cette belle journée.

  • #26

    Gabrielle M. (lundi, 22 juin 2015 19:17)

    Tout comme Martine, je tiens à remercier les "gentilles organisatrices" de cette belle journée à Lagrasse qui nous a permis, une nouvelle fois, de nous retrouver tous ensemble pour partager une belle visite (et un bon buffet, à ne pas oublier...!), nous qui intervenons solitairement dans nos écoles respectives tout au long de l'année.
    Très bonnes vacances à toutes et à tous.

  • #25

    Martine C. (dimanche, 21 juin 2015 14:22)

    Un grand merci à nos organisatrices pour la jolie idée d'une journée dans l' Aude, à Lagrasse, longtemps capitale des Basses Corbières, avec son abbaye Sainte Marie d'Orbieu du 13ème siècle; ce bel édifice religieux nous fut conté par une guide à la bonne humeur communicative, alliant professionnalisme et fantaisie vestimentaire! Perrine nous a passionnés par les épisodes d'Histoire et ceux, plus intimistes, sur la vie des moines.
    Un lieu inédit à Lagrasse, "le caveau 1900" à la fois cave à vins & vinaigres mais aussi musée artisanal sur les " 4 saisons" dans ces Corbières paisibles, avec une mise en lumière du travail de la vigne, des vieux métiers, du quotidien à la campagne, de l'attrait de la locomotive, au récit d'une voix off chaleureuse, aux émotions dignes d'un Pagnol de la terre languedocienne,,,Sans oublier la collection de poupées et poupons du temps jadis.
    Les façades en pierre claire, les volets bleus, le lierre enjambant les balcons, les ruelles pavées, les halles modestes, les placettes aux platanes protégeant du vent fort donnent beaucoup de charme au village,,,,et rendent inoubliable cette promenade de fin d'année aimablement partagée.

  • #24

    Michèle B (lundi, 16 mars 2015 00:41)

    Félicitations et merci de tout coeur à toutes les lectrices qui ont rendu samedi un magnifique hommage à tous ces témoignages,pudiques, uniques,intenses et particulièrement poignants,exprimés par les femmes qui ont vécu ou vivent encore l'horreur de la guerre.On en avait l'estomac noué ce qui prouve comme étaient justes le ton,l'articulation ,les silences de la lecture. Bravo à vous collègues et amies, vous êtes dignes des grandes comédiennes.
    Je pense aussi que cette année, le thème étant plus précis que lors de la première manifestation l'an dernier, la "prestation" présentait une plus grande unité et lui donnait une densité supérieure.
    Petit bémol presque insignifiant,mais qui m'avait déjà gênée l'an dernier, j'ai trouvé la lumière de la scène insuffisante, ce qui donnait un aspect tristounet à l'ensemble.
    Mention spéciale à Françoise chantant seule et "a capella": Lire et Faire Lire des P.O.est quand même une sacrée association! Amitiés à toutes et tous.

  • #23

    Martine C. (dimanche, 15 mars 2015 08:17)

    Merci à toutes pour ce partage si particulier hier, au coeur du Palais des Rois de Majorque, Si le froid couvrait la journée, un soleil de midi a permis une pause joyeuse dans la cour lumineuse. Et nous avons égrené "la vie des Femmes en temps de guerre" , la cruauté, le désarroi, le courage, les gouffres de l'émotion, la combativité, la rage de vivre, l'autorité des consciences, les lueurs des renouveaux,,,,,et toujours cette persévérante bataille pour la paix, la possible fraternité,,,,,Femmes, telles des sentinelles pour un monde humain, et la route continue,,,,,Les auditeurs n'ont pas manqué de relever les diverses facettes des récits et témoignages, dans l'émotion eux aussi, au cours de cet après-midi finalement dédié à la "reconnaissance"d'un combat continu pour la Vie,

  • #22

    Marilou (lundi, 12 janvier 2015 22:30)

    Bonjour !
    Nous avons vécu un beau moment vendredi dernier (9 janvier) de partage, d'amitié et tout en chansons avec le groupe "les copains d'après". Émouvant aussi de retrouver Arlette et Irène qui ont vécu des moments si difficiles en 2014. Mais je n'ai que des sourires sur les photos que je vais faire poster. Mes amitiés à toutes et à tous.

  • #21

    Marilou (jeudi, 11 décembre 2014 22:50)

    Notre participation au téléthon n'a pas eu l'écho espéré mais que c'était sympathique de nous retrouver dans le bus mis à notre disposition et que nous avions transformé en espace ludique, coloré, chaleureux et festif ! On fera mieux l'année prochaine, nous y pensons déjà...

  • #20

    Martine (jeudi, 25 septembre 2014 07:01)

    Merci pour cette jolie promenade dans les RDV de Lire et faire lire,
    Bonne Rentrée, bonne reprise de la lecture en tous lieux,
    Dire et entendre de belles histoires fortifie le lien, le sourire, dont nous avons tant besoin,
    Amicalement,

  • #19

    Huguette (lundi, 01 septembre 2014 21:49)

    A l’occasion du centenaire de la grande guerre 1914-1918, l’association Lire et faire lire 66 a participé à la lecture de « Lettres de Poilus » (JP Gueno) afin de transmettre à la jeune génération le témoignage d’une époque qui a bouleversé le monde entier.
    Ainsi en lien avec l’Office des anciens combattants (ONAC) et à la demande des établissements scolaires, 22 lecteurs se sont rendus dans 11 classes sur 6 communes du département. Deux d’entre eux racontent l’accueil reçu à Rivesaltes, école Pons.
    Nous avons lu quelques courts extraits du livre et les enfants étaient très attentifs, posant beaucoup de questions. Ils ont appris que le général Joseph Joffre, dont le père était tonnelier, était natif de leur commune. Comme la vie était dure dans les tranchées, que les soldats souffraient de la faim et de la soif, du manque de nouvelles de leurs familles et de la perte de beaucoup de leurs camarades, il leur a fait livrer du vin commandé aux Vignerons du midi !
    L’heure est passée pour la récréation mais les enfants demandent à la maitresse d’en être dispensée pour écouter encore ! On regarde alors un Géo, sans trop insister sur les photos difficiles des « Gueules cassées » ; enfin je leur montre un document de famille, unique et authentique, réalisé par un soldat blessé soigné par une jeune infirmière suédoise qu’il épousera à la fin de la guerre : mon grand père. Sa convalescence qui a duré plusieurs mois lui a permis de composer et d’illustrer un livre de 130 dessins assortis de légendes relatant la vie des camps. L’un des enfants voudrait acheter un exemplaire de ce document et lorsque je lui dis que çà ne peut pas se faire il dit « oh là là çà doit valoir des milliards ! « Les enfants racontent à la maitresse ce qu’ils ont vu et elle aussi veut voir !
    Pour nous remercier elle nous offre une petite collation dans la cour et se promet de ré-inviter à la première occasion les lecteurs de lire et faire lire 66 !

    Témoignage d’Huguette août 2014

  • #18

    MAGUY (mardi, 24 juin 2014 15:56)

    belle journée belle découverte beau temps bonne auberge espagnole
    merci à toutes et tous pour ces bons moments
    bon été à tout le monde et à bientot

  • #17

    Chantal Maunier (dimanche, 22 juin 2014 21:31)

    Magnifique cette journée au Somail ! ! ! Très enrichissants ces échanges entre les lecteurs aguerris et nous qui débutons. Un grand bonheur de se retrouver tous ensemble ! Merci aux organisatrices. A refaire ! ! ! A bientôt de vous revoir ! Bonnes vacances

  • #16

    Geneviève et Jean Guy (dimanche, 22 juin 2014 16:06)

    Quel plaisir de se retrouver tous ensemble ! Dieu que nous avons ri sur cette péniche!! n'est ce pas Jean Claude et Marilou ? Délicieuse journée , merci aux organisatrices .Nous sommes rentrés vannées , mais nous ne regrettons rien !! A bientôt de se retrouver !

  • #15

    suzanne sylvestre-panthet (mercredi, 26 mars 2014 10:22)

    Quelques uns d'entre nous ont participé à la manifestation qui revient chaque printemps au Conseil Général et qui permet de ne pas oublier les droits des femmes, chèrement acquis par nos anciens et dont certains restent à sauvegarder !
    tant dans la préparation que dans la réalisation, ce fut de grands moments d'émotion, de rires, de jubilation et de partage ; merci à toute l'équipe qui s'est prêtée à cette 1ére de lire pour un public d'adultes et sur scène ! un merci particulier à Georgette et Montserrat, pas très en forme ce jour là mais qui ont tenu le coup ! et aussi au preux Jean -Marie qui a servi avec sa mâle voix les textes de ces gentes dames en acceptant d'être notre fil rouge et merci à toute l'équipe bien sûr ! je ne voudrai pas oublier de remercier nos rares (trop rares, dommage...) supporters de LFL66 qui ont participé à leur façon en venant soutenir nos lectures.
    A tous les lecteurs je transmets ci-dessous le message de Valérie Raynal de la part du Conseil Général :
    "Je tiens à vous remercier pour votre participation et votre mobilisation à l'évènement du 22 mars, qui a été un franc succès.
    Merci d'avoir donné de votre temps, merci pour le choix des différents textes , merci d'avoir prêté vos voix avec talents, merci pour la qualité de votre interprétation, merci d'avoir joué le jeu de la séance de lecture publique et de l'expérience photographique.
    De bien beaux messages seront passés grâce à vous...
    Merci à tous.
    Encore bravo!

  • #14

    Martine (lundi, 24 mars 2014 08:13)

    Comme il est amical ce message, merci Dominique,
    Oui, la littérature est une perpétuel enrichissement, je crois même qu'elle est un socle dans nos vies,
    La minutieuse préparation de ce travail sur scène a permis bien des découvertes, à différents niveaux, et le mouvement de l'amitié l'a emporté, c 'était super comme disent les enfants;nous nous sommes groupées, avec Jean-Marie, autour de la force des mots, avez-vous remarqué combien le public était à l'écoute? Tant mieux,
    Bonne continuation à toutes et tous au sein de Lire et Faire Lire, merci Suzanne et tout le Bureau pour votre persévérance,
    Dans un autre registre, j'ai vu le film "Dans l'ombre de Mary" et je le conseille si vous voulez connaitre la naissance de l'histoire de Mary Poppins, en dévoilant l'enfance tourmentée de la dame qui l'a inventée, vous saurez combien elle a mené, pendant des années, la vie dure au gentleman Walt Disney qui souhaitait en faire un film d'animation, vous saurez une face cachée, très émouvante,
    Bonne suite à tout le monde,

  • #13

    dominique (dimanche, 23 mars 2014 18:27)

    Horreur!!
    Je me rends compte que je n'ai pas cité la dame aux livres!! Pardon .
    Mauricette tu as défendu ce très beau texte avec brio, bravo et à bientôt pour d'autres lectures.

  • #12

    Dominique (dimanche, 23 mars 2014 18:21)

    Voilà, c'est fait, hier nous avons lu au Palais des Rois de Majorque dans le cadre des semaines des droits des femmes organisées par le CG.
    J'étais là, dans la salle ....
    Merci à toutes et à tous pour ces très beaux moments partagés, merci pour ces découvertes, à la belle voix de Monserrat qui n'a pas tremblé, à Martine et à la douceur des morceaux choisis qui s'harmonisent si bien avec sa propre douceur; merci à Georgette qui a gardé sa voix de petite fille , à Suzanne pour son travail et sa jolie lecture, un grand merci à Françoise, ma complice sur ce si joli texte. Chapeau bas à Marilou qui a tracé sa voie avec ce texte ........polémique qu'elle a lu sans trembler de sa jolie voix , merci à toutes: à Chantal à Yvette pour leurs textes fondateurs et merci à notre noble et valeureux défenseur du droit des femmes, Jean Marie qui nous a soutenu, moustache frémissante et œil rieur dans cette grande première.
    J'espère que nous renouvellerons cette expérience qui restera pour moi un délicieux moment de partage et de communion autour de la littérature.

  • #11

    MARTINE C, (mardi, 11 février 2014 12:47)

    Bonjour tout le monde,
    Juste dire combien lire la liste des "Droits des enfants" a intéressé les petits auditeurs en classe de CP, grand silence vraiment, suivi d'une sorte de joie communicative comme si les enfants mesuraient déjà leurs petits bonheurs au quotidien,
    Le livre s'intitule "SOS ENFANTS DU MONDE" 3 belles histoires qui nous font voyager en Inde, Afrique, Amérique Latine, et réfléchir, il est présent à la bibliothèque de l'association,
    Amicalement .

  • #10

    Michèle B. (samedi, 08 février 2014 15:42)

    2 petits instants dans les groupes de lecture des "grands"(5 à 6ans), maternelle Fénelon:

    ---- "Moi je sais comment tu t'appelles!"
    "Ah oui,et comment?"
    " Michèle le mouton!" (rires de tous ,mais un peu retenus parce qu'il faut d'abord voir comment je vais réagir.!.. et puis, comme je ris avec eux,immense explosion de joie dans la pièce.)

    -------"B." me demande:
    "J'aimerais bien que tu nous ramènes l'histoire des petits oiseaux,tu sais?"
    "Bébés Chouettes"? Qu'est-ce qui t'a bien plu danc cette histoire"?
    "C'est quand la maman,elle revient"...

    Voilà. A bientôt

  • #9

    Martine Carrère (lundi, 19 août 2013 08:28)

    Bonjour à toutes et tous,
    Quel plaisir de vous lire :)
    Oui cette initiative de "partage de livres, ou revues" est chaleureuse, ce sont des "boites à lire" en fait, parsemées ailleurs aussi ainsi qu'Agnès le confirme,
    Michèle, j'ai revu le visage austère de Montherlant en lisant ton écrit....C'est vrai que tout change, les couronnes littéraires tombent et il reste ce reflet d'une époque, d'un être, d'une atmosphère...
    Cet été j'ai découvert un auteur, une écriture très fluide, Patrick Besson, et aussi "l'immortelle randonnée" de Jean-Christophe Rufin sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, un autre voyage, très insolite,
    Et vous?
    A d'autres échanges, bon fin d'été.

  • #8

    michèle baltaro (jeudi, 15 août 2013 15:57)

    bonjour lecteurs,bonjour martine,
    première fois que je me mets à l'ordi depuis les vacances, c'est pas trop mon truc ,mais j'ai grand plaisir à "entendre" les voix de personnes connues, Agnès suzanne Martine Adeline...Et justement ce partage des livres, c'est un truc que je pratique dans ma "tour" du moulin à Vent depuis un certain temps;Georges et moi, nous déposons dans le hall, moi les livres lus que je ne souhaite pas forcément garder(manque de place) et lui tous les périodiques qu'il reçoit. Quelques habitants ont suivi notre exemple, pas assez à mon goût mais c'est toujours ça.
    Hier j'ai fait un essai en déposant un vieux livre de poche que personne ne lit plus:"Les Jeunes Filles" de Montherlant, un bel exemple de pédantisme, de paternalisme et de machisme de la part de cet ancien "grand" auteur, et j'ai eu la surprise de voir qu'il avait été récupéré immédiatement; Comme quoi les gens ne lisent pas que des polars( que j'adore moi aussi d'ailleurs)
    bonnes détentes estivales à tous
    michèle

  • #7

    Martine Carrère (vendredi, 09 août 2013 16:59)

    Une petite découverte,
    Lors d'une promenade avec mes enfants je suis passée, dans une rue voisine de mon quartier, devant une boite en bois accrochée à un mur, une sorte de bibliothèque miniature, vitrée, ou chacun peut emprunter un des livres présents en n'oubliant pas d'en déposer l'un des siens, ramener, et ainsi de suite...Jolie initiative qui donne vie encore aux mots, aux échanges, à l'amicale simplicité.
    Bon mois d'aout à toutes et tous.

  • #6

    suzanne sylvestre-panthet (mercredi, 26 juin 2013 07:32)

    bonjour, suite au CA d'hier, je fais un petit rappel du règlement intérieur, article 4 : "Respect, solidarité et convivialité inter-lecteurs sont à favoriser, c’est ainsi que le site intranet et l’annuaire peuvent être utilisés pour transmettre des messages amicaux, informations, invitations d’ordre culturel, humanitaire ou de développement durable mais, conformément à l’éthique de l’association, ces réseaux ne sauraient servir à diffuser des messages désobligeants ou diffamatoires concernant la vie privée d’autrui, ni contenant des positions politiques, philosophiques ou religieuses."

  • #5

    Anne-Marie Régnier (dimanche, 23 juin 2013)

    Merci pour la belle journée à Montolieu et surtout au Moulin de Brosse.

  • #4

    Anne Marie (lundi, 10 juin 2013 19:18)

    Je n'ai pas de photos à vous communiquer mais par contre j'adresse mes plus sincères félicitations aux organisateurs de cette merveilleuse journée du 6 juin et tout particulièrement à la présidente de l'association.
    Merci de nous avoir donné l'occasion de réfléchir sur les livres jeunesse à double ou triple lecture, sur le plaisir de la lecture qui ne peut pas se conjuguer à l'impératif , et aussi de nous avoir permis de découvrir des écrivains que j'estime tout particulièrement comme Hélène Legrais et Noëlle Chatelet.
    Avec une association locale aussi dynamique, on sent qu'on a fait le bon choix et on est prêt à voguer longtemps ensemble.

    Encore, mille merci.

    Anne-Marie Augusty

  • #3

    Marilou (lundi, 10 juin 2013 14:13)

    Quel dommage que les lecteurs n'aient pas été plus nombreux à cette belle journée d'anniversaire ! Le cadre était exceptionnel, les conférences d'un niveau supérieur, le film magnifique, les auteurs sympathiques et disponibles, les personnalités chaleureusement acquises à notre association, et les lecteurs présents heureux d'être là ! Le tout clôturé par un excellent repas.
    Une date inoubliable ! et une autre à venir où l'on va encore se régaler ! Quel beau mois de juin !

  • #2

    Martine Carrère (samedi, 08 juin 2013 08:38)

    Bonjour toutes et tous,
    Un grand merci aux dévoués organisateurs, pour la belle fête des 10 ans de Lire et Faire Lire,déjà la découverte de cet écrin si chaleureux,le Clos des Lys, la présence des "enchanteurs" que sont les auteurs et illustrateurs, la présence de tous.j'ai adoré le programme,l'un des conférenciers a évoqué le mot "rassurance" pour nos enfants, oui leur apporter cette petite touche confiante à la lecture des histoires, ce positif, ce sourire,il existe des mots magiciens,poètes, guérisseurs, et nous le savons tous, des mots à manier avec des pincettes aussi puisque ombre et lumière sont indissociables,
    Lire c 'est cette communication particulière qui donne un bout de notre coeur à l'enfant qui le réceptionne comme il veut,cet échange-là rend libre et gonfle la joie. Bien sûr parfois nous devons recentrer un peu, y aller d'une voix claire et ferme dans un moment "survolté" mais les mots sont toujours là, à la rescousse.
    Merci à Christian et Adeline pour la création du sîte, c'est une montagne gravie, je suis admirative, merci et bisous à tous. Je ne cite pas tous les noms, mais je n'oublie personne.
    Je termine sur la promenade d'hier dans le train du Fenouillèdes,d'Estagel à Caudiès,où l'orage s'est retenu jusqu'à notre retour,une jolie journée,une possibilité de participation, alliant les livres et les rencontres, ce lien entre le désir d'apprendre toujours et le partage, le connu et l'insolite,
    l'échange vrai dont nous avons tant besoin.
    Très bonne continuation.
    martine


    martine

  • #1

    MALNOY Monique (vendredi, 07 juin 2013 08:47)

    UN GRAND MERCI à Suzanne et à toute l'équipe pour l'organisation parfaite des 10 ans de l'association : rencontres, conférences très intéressantes et... le repas était succulent alors merci aussi à Jean-Claude VILA et à son équipe. BRAVO !

MERCI  A NOS PARTENAIRES
MERCI A NOS PARTENAIRES

Cliquer pour agrandir ...